Théme :

RE 2020 : une réglementation thermique européenne encore plus sévère pour favoriser la transition écologique

16-12-20 - La RE 2020 (Réglementation Environnementale) ou RT 2020 (Réglementation Thermique), est l'application de la nouvelle réglementation européenne destinée à favoriser la transition énergétique. Elle est parue en France sous la forme d’un décret et d’un arrêté sur les logements, mis en consultation en décembre, pour une mise en application début été 2021. Elle est gérée par le Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires.

La RE2020 c'est l'actualisation de la précédente RT2012 qui inclut de nouvelles obligations dans la construction dont voici les principales :

  • elle vise à pénaliser et supprimer progressivement les systèmes de chauffages utilisant le fuel et le gaz qui sont des énergies fossiles responsables des gaz à effet de serre ;
  • elle vise à supprimer progressivement, entre autres matériaux, l'acier, le béton banché, le parpaing, la brique... au profit de matériaux biosourcés comme le bois, le liège, le chanvre, la cellulose...
  • elle vise à rendre chaque bâtiment consommateur et producteur de sa propre énergie afin de rendre les habitations neutres en carbone (à l'exemple des arbres).

Dès 2014, des chantiers "pilotes", ont été menés en Alsace par la DREAL (Direction régionale de l'Environnement, Aménagement et Logement) et la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) dans le cadre de l'amélioration énergétique et de la préservation du patrimoine.

Dans un premier temps et jusqu'en 2024, seront affectés en priorité par la RE 2020, les bâtiments publics, puis progressivement, la nouvelle réglementation devrait s'étendre par région aux habitations individuelles, le temps de laisser au secteur et à l'industrie du bâtiment d'acomplir leur mutation.

le parc privé français impacté par la RE2020

Les "passoires thermiques" seront pénalisées annonce le député Anthony Cellier

A l'horizon 2030, sur la base de l'idée émise par Nicolas Hulot en 2018 et reprise par un ensemble de députés en 2019, les bâtiments anciens du parc privé les plus énergivores, devraient progressivement être pénalisés lors de leur revente. L'idée proposée par le député Anthony Cellier (LREM) est que 5% de la valeur de la vente de ce type d'habitation soit mise sous séquestre afin de permettre le financement par l'acquéreur des travaux de rénovation thermique et environnementale qui n'auraient pas été réalisés par le propriétaire vendeur.

Les entreprises et artisans du Bâtiment déjà fortement impactés par la situation sanitaire due au Covid, s'inquiètent pour eux-mêmes et leurs clients des répercutions financières de cette nouvelle réglementation écologique. C'est ainsi que par l'intermédiaire de leurs syndicats professionnels, ils demandent au gouvernement français une concertation sur le planning de mise en oeuvre de la RE2020.

Plus d'informations sur le site public de :
www.batiment-energiecarbone.fr
Ministères de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires


L.Taverna
Rédacteur web


tél 05 61 82 01 09

Etudes

Dans le cadre de votre projet de construction ou de rénovation d'habitat, Soreba Charpentes est votre partenaire

Rénovation

Vous avez un problème de fuites et souhaitez réaliser la réfection de votre toiture ? Contactez-nous pour un RdV

Label RGE / Eco Artisan

Vous recherchez une esthétique ? Un logement économe en énergie ? Un confort? Nos travaux sont qualifiés