Thème :

Isolation des combles : le DTU 45.10 est entré en vigueur

26-11-20 - Un D.T.U.(Document Technique Unifié) est un cahier des charge normatif qui définit les règles de l'art à suivre pour les travaux et procédés du Bâtiment. A ce titre, le nouveau DTU 45.10 relatif à l'isolation des combles par panneaux ou rouleaux en laines minérales entérine le choix d'isolants semi-rigides pour une mise en oeuvre en combles aménagés. C'est ce qu'explique dans l'article paru dans le Bâtiment Artisanal de Sept 2020, le Responsable Marketing, Produits, Systèmes et Développement, Eric Barnasson, de la société ISOVER...

le nouveau DTU 45.10 préconise les règles à appliquer dans le choix des matériaux pour l'isolation des combles

Le nouveau DTU 45.10 qui est entré en vigueur au 1er juillet 2020, entérine le choix d'isolants semi-rigides pour une mise en oeuvre en combles aménagés. C'est particulièrement important pour garantir son bon maintien dans le temps entre les éléments de charpente.

Les isolants souples devront donc être bannis des combles aménagés, mais restent particulièrement bien adaptés pour être déroulés sur les planchers de combles perdus. Ce qui constitue une continuité des CPT 3560v2 et des DTA des fabricants de laines minérales.

Par ailleurs, les éclairages encastrés ne doivent pas être en contact avec le revêtement kraft. Il est nécessaire soit de protéger les spots avec un capot de protection ou grâce à un espace technique, soit de retirer le revêtement kraft de l'isolant. Les solutions de protection évitent en plus la surchauffe des sports et améliorent la durée de vie, comme notamment le produit ISOSPOT. Enfin les habitudes concernant les membranes pare-vapeur en combles aménagés vont devoir changer suite à ce DTU.

Le DTU 45.10 indique que les membranes pare-vapeur sont nécessaires pour préserver la charpente de toute humidification excessive. C'est le cas en particulier lorsqu'un écran de sous-toiture HPV (hautement perméable à la vapeur) est utilisé ou encore dans le cas d'une toiture neuve ou refaite totalement. La membrane est également obligatoire en zone très froide. En rénovation, le pare-vapeur est nécessaire pour éviter d'avoir à justifier d'une ventilation suffisante sous écran (supérieure ou égale à 1/250). Cette ventilation doit être continue de l'égout jusqu'au faîtage, ce qui implique l'absence d'obstruction de lame d'air et une vérification des entrées et sorties d'air. En ce qui concerne les combles perdus, les obligations au sujet des membranes pare-vapeur changent peu par rapport aux règles de l'art antérieures (CPT 3560v2). ELles sont obligatoires en cas notamment de plancher au-dessus de l'isolation, de plafond non étanche à l'air et en zone très froide (sauf sur béton plein).

Comment savoir qu'un isolant est semi-rigide ?

Chaque panneau, feutre ou matelas est posé sur un support plan horizontal et rectangulaire de dimensions suffisantes pour qu'une longueur au moins égale à 1 m d'isolant repose en totalité sur ce support. L'un de ses petits côtés étant placé en bordure du support, le panneau, feutre ou matelas est déplacé de 0,35 m de telle sorte que l'extrémité soit en porte-à-faux. La déviation éventuelle de cette extrémité par rapport au plan horizontal de référence est mesurée en deux points situés à un quart des angles. L'opération est répétée pour l'autre extrémité et en retournant le panneau, feutre ou matelas, soit huit valeurs de déviation mésurées pour chacun des panneaux. La moyenne de ces déviations doit être inférieure ou égale à 0,12m


Revue de Presse relayée par
L.Taverna
Rédacteur web


tél 05 61 82 01 09

Etudes

Dans le cadre de votre projet de construction ou de rénovation d'habitat, Soreba Charpentes est votre partenaire

Rénovation

Vous avez un problème de fuites et souhaitez réaliser la réfection de votre toiture ? Contactez-nous pour un RdV

Label RGE / Eco Artisan

Vous recherchez une esthétique ? Un logement économe en énergie ? Un confort? Nos travaux sont qualifiés