Groupe scolaire Jean de la Fontaine


14 décembre 2017 14:55

charpente couverture zinguerie groupe scolaire

En septembre dernier, a été inauguré l'extension du groupe scolaire Jean de La Fontaine à Bretx (31530). Parmi les sociétés ayant contribué au projet, se trouvait SOREBA CHARPENTES, qui a eu l'honneur de réaliser le lot n° 3 : CHARPENTE, COUVERTURE ET ZINGUERIE.

Les travaux ont permis de rénover les locaux existants de l'école élémentaire, mais également de construire trois nouveaux bâtiments, un réfectoire, trois nouvelles classes, le bureau de la directrice, les sanitaires, l'infirmerie, et une garderie, désormais sur une surface de 516 m2.

Concernant nos travaux, nos ouvrages en charpente ont été bâtis et assemblé, serrés aux alignements et niveaux et montés. La pose des charpentes a été effectuée après sèchage des maçonneries. Le contreventement de la charpente a été assuré de telle sorte qu'il équilibre les efforts d'entraînement dus au vent. Des scellements à sec ont été réalisés. Le chevronnage a été exécuté autant que possible avec des chevrons d'une seule pièce, fortement cloués sur le faîtage, les pannes et les sablières.

Concernant particulièrement la charpente, il a été fourni et mis en oeuvre une charpente bois type traditionnelle ainsi qu'une charpente industrielle, toutes deux reposant sur structure porteuse en brique et/ou béton avec réalisation de chevêtres pour traverser de toiture, avec les éléments de charpente installés à la distance règlementaire.

La couverture a été réalisée en tuiles à emboitement à fort galbe de type DC12 coloris "Cathédrale", sur liteaux. Les faitages et les arêtiers ont été traités à sec avec mise en place d'un closoir ventilé.

Il y a eu habillage des débords et sous-faces de toiture en lambris PVC. Concernant la zinguerie, il a été exécuté des solins, contre-solins et des chéneaux de noue en zinc.

Dans le cadre de l'obtention du label RT2012 pour le projet, il a été pris en compte la règlementation en matière d'isolation acoustique et thermique.

© 2018 Soreba Charpentes - Tous droits réservés