Théme : Extension de l'habitat

Intéressé par une surélévation ?

En matière de surélévation, rien ou presque rien n'est impossible.

Mais avant que les concepteurs et artisans ne déploient des trésors d'imagination et ne fassent preuve d'étonnantes prouesses techniques pour résoudre ce qui s'apparente souvent à d'authentiques casse-têtes, il convient d'en passer par un certain nombre de démarches obligatoires.

Aménagement d'immeuble : projet d'architecte à Toulouse

Projet de surélévation à Toulouse

D'abord, bien sûr, s'assurer l'autorisation de la copropriété, si, comme c'est le cas du projet ci-dessus, vous souhaitez surélever un immeuble. Ensuite, procurez-vous le Plan Local d'Urbanisme (PLU) de votre commune qui est disponible soit en mairie ou sur les sites web des grandes villes. Ce document règlemente la construction de chaque zone du territoire de la commune et fixe les règles générales d'architecture et/ou les hauteurs maximales autorisées de bâtiment.

Le bureau d'études techniques, main dans la main avec le cabinet d'architecte avec lequel vous allez travailler, va ensuite procéder à la vérification de la conformité des lieux, établir les différentes contraintes techniques et s'assurer de la faisabilité du projet : son rôle est essentiel.

Recommandation de la MAAF : Dans le cas d’une surélévation, l’étude de sol peut s’avérer difficile à réaliser. Mais dans tous les cas, une étude de structure est indispensable car un ouvrage édifié plusieurs années auparavant au plus juste des capacités du sol, voire de ses propres possibilités structurelles peut, par des travaux sans études, entraîner la ruine de l’existant.

S'il existe des mitoyennetés, n'hésitez-pas à commander un constat d'huissier avant travaux, cela peut vous éviter des déboires avec vos voisins et/ou copropriétaires.

Enfin, le changement de matériau de couverture, la modification de la forme de la toiture ou sa surélévation passent par une demande de permis de construire avec, en secteur sauvegardé, l'avis de l'Architecte des Bâtiments de France.

Vous voilà près pour gagner les hauteurs!


Revue de Presse relayée par
L.Taverna
Rédacteur web